Exkursion
Des zones humides aux prairies sèches du haut plateau des Pontins (St-Imier)
Classé d’importance nationale, le marais des Pontins a été profondément modifié dès le 19ᵉ siècle. En 2015, des travaux ambitieux ont neutralisé les fossés de drainage et relancé la dynamique naturelle du site. Combinée à une gestion extensive et ciblée avec des Highlands, cette intervention a permis le retour de la végétation typique des zones humides et ouvertes. Aujourd’hui, le marais est un refuge pour une biodiversité variée, incluant des espèces rares comme la leucorrhine à gros thorax, une libellule menacée récemment observée dans la région.
À l’est, les pâturages boisés, eux aussi riches en biodiversité, abritent de nombreux papillons et orchidées remarquables. Le parcours pourra être ajusté selon les attentes des participants. En option, la descente de la célèbre Combe Grède offrira une immersion dans ses paysages vertigineux, une flore unique, et la découverte, à ses pieds, du ruisseau du Bez récemment revitalisé.
Inscription: à @email jusqu’au lundi 16 juin. Excursion limitée à 15 personnes. Le programme sera adapté aux participants annoncés (coordination par courriel).
Date de remplacement : report au 28 juin si mauvais temps / information aux inscrits le 18 juin le cas échéant.
Rendez-vous: Parking du restaurant des Pontins à 10h30: bus au départ de la gare de St-Imier à 10h17 (direction Chasseral), arrivée arrêt «les Pontins, restaurant» à 10h23.
Durée: Jusqu’à 15h30 environ (parcours 5km, 250 D+) ; retour en bus, arrivée à la gare de St-Imier à 15h40. Option pour bons marcheurs : descente par la Combe Grède (+ 6km., descente technique avec échelles et passages escarpés) ; arrivée à la gare de Villeret vers 17h.
Encadrement: Bastien Amez-Droz, Elisabeth Contesse, Jean-Claude Gerber
Veranstaltungsdetails
Datum
Ort
St. Imier
Vorbereitung
Kosten
Kostenlos